Un vaisseau spatial de la NASA découvre le site de l'accident d'un avion terrestre indien

Un engin spatial de la NASA en orbite autour de la Lune a repéré le lieu de l’écrasement de Vikram, l’atterrisseur lunaire indien, qui s’était écrasé, qui a percuté la surface de la Lune lors d’une tentative d’atterrissage en septembre. Les images prises par l’engin spatial confirment que l’atterrisseur a atteint une extrémité explosive, révélant le site d’impact de l’atterrisseur et les débris environnants créés par l’accident.

Faisant partie de la mission indienne Chandrayaan-2 sur la Lune, Vikram était censé être le premier vaisseau spatial indien à atterrir doucement sur la surface lunaire. L’Inde avait déjà installé un véhicule sur la Lune, mais ce vaisseau spatial s’est effondré dans le sol, soulevant la terre lunaire et permettant aux chercheurs d’en apprendre davantage sur les types de matériaux cachés sur la Lune. Avec Vikram, l’Inde espérait placer un vaisseau spatial intact sur la Lune afin d’étudier l’environnement lunaire plus en détail. Vikram transportait même un rover censé parcourir 500 mètres et en apprendre davantage sur la composition de la surface.

Mais lors de l’atterrissage prévu de Vikram le 6 septembre, des responsables de l’organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) ont perdu contact avec le véhicule alors qu’il se trouvait à environ 2,1 km au-dessus de la surface lunaire. On ne savait pas exactement ce qui est arrivé à l'atterrisseur pendant un moment. Dans les jours qui ont suivi l'atterrissage, des responsables de l'ISRO ont affirmé qu'ils avaient trouvé le véhicule spatial sur la surface lunaire et essayaient toujours d'établir un contact avec celui-ci. Mais la semaine dernière encore, l'ISRO a admis que Vikram avait eu un atterrissage «difficile», après que le véhicule eut du mal à freiner lors de sa descente vers la surface.

La différence subtile entre les photos avant et après du site d'atterrissage
Image: NASA / GSFC / Arizona State University

Maintenant, les chercheurs confirment visuellement cet impact important grâce à l’orbiteur Lunar Reconnaissance de la NASA, en orbite autour de la Lune depuis 2009. Une équipe de scientifiques utilisant la caméra sur l’orbiteur a d’abord pris des photos du site d’atterrissage le 17 septembre et les a publiées. eux au public. Ils ont reçu une pointe de débris possible sur les images et ont confirmé qu'il provenait de Vikram. Cependant, l’endroit où Vikram a frappé n’était pas très éclairé. L’équipe a donc pris des images du site en octobre et en novembre pour mieux les visualiser. Finalement, ils ont trouvé l'endroit et capturé une image plus détaillée du site et du champ de débris.

Bien que ces images permettent de conclure avec Vikram, la mission indienne Chandrayaan-2 n’est pas une perte totale. L'atterrisseur Vikram s'est rendu sur la Lune avec un autre vaisseau spatial, conçu pour étudier la surface lunaire d'en haut. Ce véhicule est entré avec succès sur l’orbite de la Lune en août et tourne toujours au-dessus de sa tête, recueillant des données sur la Lune et décodant ce qui se trouve à la surface.

Traduit de la source : https://www.theverge.com/2019/12/2/20992336/india-vikram-lunar-lander-crash-nasa-reconnaissance-orbiter-found